Etude de cas : Maquette du Bounty

Published on 04/06/21

Le HMS Bounty / HM navire armée du Bounty, était tout d’abord un petit navire marchand, mais pourquoi est-il aussi célèbre ?

En 1787, la Royal Navy l’a acheté en pour une mission botanique, dans l’océan Pacifique Sud. Sous le commandement de William Bligh, la mission était d’acquérir des plantes d’arbre à pain dans les régions tropicaux.

En raison d’une mutinerie, “ mutinerie du Bounty”, menée par Fletcher Christian, le navire n’est pas arrivé au bout de sa mission. Les mutins ont brûlé le Bounty et il s’est retrouvé forcé d’amarré à l’île Pitcairn. Les restes du Bounty ont été découvert en 1957.

Les origines du Bounty

C’était l’ancien nom du navire. Ce charbonnier a été construit à Blaydes Yard à Hull, Yorkshire en Angleterre. La Royal Navy l’a acheté, l’a réaménagé et l’a rebaptisé Bounty. Ils ont acheté le Bethia pour transporter des plants d’arbres à pain de Tahiti au Antilles avec l’espoir qu’’ils deviennent source de nourriture bon marché pour les esclaves.

Le navire était petit avec 215 tonnes, quatre canons de 4 livres, dix canons pivotants et trois mâts ; étranger pour un petit navire. À Deptford, la grande cabine a été convertie pour abriter les plantes d’arbre à pain en pot, et des caillebotis ont été installés sur le pont supérieur.

William Bligh a été nommé lieutenant commandant du Bounty le 16 août 1787 à l’âge de 33 ans. Il a été, avant cela, maître de voile du Resolution de James Cook pendant le dernier voyage de Cook (1776-80). Bligh a bénéficié du patronage de Sir Joseph Banks, un riche botaniste et une figure influente en Grande-Bretagne et son expérience de la navigation avec Cook dans la région et sa connaissance des coutumes locales ont été des facteurs importants dans sa nomination en tant que commandant.

La mutinerie du Bounty

En 1787, le Bounty quitte Spithead pour Tahiti.

L’équipage a tenté de faire passer le navire autour du Cap Horn en Amérique du Sud, mais le mauvais temps l’en a empêché. William Bligh a fait route vers Le Cap de Bonne Espérance et traverse l’océan Indien.
Pendant le voyage, Bligh a rétrogradé le maître de voile John Fryer et le remplace par Fletcher Christian. C’était une erreur de la part de Bligh.
Bligh était considéré comme l’incarnation des capitaines de voile abusifs, sauf que Caroline Alexander souligne dans son livre The Bounty (2003) que Bligh était relativement indulgent comparé à d’autres officiers de la marine britannique. La Bounty a atteint Tahiti en octobre 1788, après dix mois en mer. Ils ont séjournées pendant cinq mois à Tahiti, alors appelée “Otaheite”, à collecter et à préparer 1 015 plantes d’arbre à pain prêt à être transporté. Bligh a permis à l’équipage de vivre à terre et ils se sont familiarisés avec les coutumes et la culture des Tahitiens. Après cinq mois à Tahiti, le Bounty appareille avec sa cargaison d’arbres à pain le avril 1789.

À quelque 2 100 km à l’ouest de Tahiti, une mutinerie éclate le 28 avril 1789. Le navire fut pris sans effusion de sang et sans lutte par aucun des loyalistes. Sur les 42 hommes à bord, 22 ont rejoint Christian dans la mutinerie et 18 sont restés fidèles à Bligh.

Les mutins ont ordonné à Bligh et à plusieurs hommes volontaire de rejoindre Bligh sur un canot ouvert. Ils trouvèrent provision à Tofua à la recherche de provisions, où ils ont été chasé par des attaques d’indigènes hostiles affligé par le meurtre d’un de leurs membres par l’homme blanc.

À suivre . . .

La maquette du Bounty

Premier Ship model est une référence pour les modèles de yachts modernes et classiques, mais nous sommes aussi expertes en matière de bateau historique. Nous vous proposons des modèles de navires de haute qualité, tels que la maquette du  Bounty en gamme première. Ce type de gamme comprend des maquettes en bois de catégorie figurant dans les musées. Ces maquettes sont construites grâce à la compétence et l’expertise ainsi que les recherches approfondies de nos artisanats. Les maquettes sont de ce fait des répliques exactes du bateau original.

Les canons sont peints en laiton. Le pont est souvent de couleur claire avec une coque en cire antique et couvert de vernis à bois et la maquette peut être livrée avec les voiles pliées ou dépliées. Vous pouvez aussi commander une plaque nominative d’identification personnalisée ou standard

Cependant, ce navire historique est le plus souvent acheté par les passionnés de construction de maquettes de bateau. Ils les achètent le plus souvent en sous forme de kit ainsi la majorité de nos fournisseurs, proposent le kit maquette du Bounty en différentes dimensions et qualités. Les kits bateau HMS Bounty sont généralement vendu avec un manuel d’instructions. La coque est en bois préconstruite et vous trouverez la maquette qui vous convient selon le niveau de difficulté souhaité.

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